SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

THE DESJARDINS BROTHERS (biographie)

Temps de lecture : 4 minutes

Ecouter cet article en mode audio

Ces franco-vietnamiens ont grandi dans la cité des 4000 à La Courneuve dans la banlieue du 93. La famille Desjardins habitait place Georges-Braque, un bâtiment de 4 étages à côté de la fameuse barre Balzac dans le quartier 4000 Sud.

René et Antoine ont commencé les sports de combats par le Karaté avec Master Roger Paschy en 1971.

Antoine, l’aîné, a été ceinture noire de Karaté et champion de France en Karaté contact, vice champion de France junior en Full contact et champion de France par équipe en boxe Thaï. C’était un très bon combattant, en boxe Thaï, il a souvent combattu en Hollande contre des rugueux boxeurs hollandais. Malheureusement, il n’a pas pu faire une longue carrière comme son petit frère car il s’est blessé gravement au tibia, au péroné…

René, le petit frère d’Antoine, a été champion de France Junior de Full Contact, champion de France de boxe Thaï, vice Champion d’Europe de boxe Thaï et champion d’Europe de Kick Boxing. René a battu les immenses champions anglais de l’époque Ronnie Green (Champion du Monde de Boxe Thaï, Champion du Monde de Kick Boxing) et Howard Brown (Champion du Monde de Kick Boxing). Il a mis KO le légendaire Ronnie Green et remporté une ceinture de champion d’Europe de Kick Boxing contre Howard Brown, il a également affronté le N° 1 du Lumpinee, le champion thaïlandais Wattana Soudareth ainsi que les grands champions hollandais Tekin Donmez (Champion d’Europe de Boxe Thaï) et Milo El Geubli (Champion du monde et champion d’Europe de Boxe Thaï). Tekin et Milo ont gagné leur ceinture de champion d’Europe face à René Desjardins. René a aussi combattu contre la vedette française de l’époque, Philippe Cantamessi (Champion d’Europe de Boxe Thaï) qui a également rencontré Antoine Desjardins.

René a effectué 50 combats pour 40 victoires dans les disciplines de la boxe Thaï, du Kick Boxing, du Full Contact et il a même combattu en boxe française contre Jean-Charles Charmillon (Champion d’Europe, champion de France). René était un phénomène, il était étudiant en Science Eco puis informaticien durant sa période de compétiteur, il avait des semaines bien remplies avec les entraînements, les cours, les combats, il fallait une volonté de fer pour gérer le sport de haut niveau et les longues études.

Les frères Desjardins ont découvert le Muay Thai d’abord grâce à certains membres de leur famille qui habitaient en Thaïlande à Bangkok. Ensuite, en 1975, ils ont intégré le fameux Yamatsuki Gym de Roger Paschy. Ils ont fait partie des pionniers de la boxe Thaï en France avec l’illustre Team du Yamatsuki Gym qui comprenait Christian Bahfir (Champion d’Europe), Kouider Abdelmoumeni (Champion d’Europe), Mohamed Jami (Champion d’Europe), Jean-Luc Legouez (Champion de France), Omar Benamar (Champion d’Europe), Gilles Tirolien (Champion de France) et Daniel Allouche (Speaker « The Voice ») !

En 1984, les deux frères ont créé leur propre club de boxe Thaï dans leur quartier à La Courneuve, au cœur de la cité des 4000. La mairie de La Courneuve avait mis à leur disposition une belle salle. Ils ont appelé le club « DEREK » qui signifie Desjardins René et K pour Kick Boxing.

Dans cette banlieue populaire, il y avait le potentiel pour avoir des boxeurs qui « avaient faim ». Les frères Desjardins se sont inspirés des boxeurs mexicains de boxe anglaise. Au Mexique, dans beaucoup de quartiers pauvres, il y a des salles de boxe, et tout le potentiel est là, dans ces quartiers, ce sont des boxeurs qui en veulent, qui ont la rage de s’en sortir par le biais de la boxe. Le Derek Boxing a percé tout de suite en banlieue !

René et Antoine Desjardins étaient des entraîneurs hors normes, capables de dénicher le meilleur potentiel d’un boxeur pour l’amener au plus haut niveau. Pendant plus de dix ans, ils ont entraîné et préparé les plus grands combattants des années 90, l’âge d’or du Muay Thaï français.

Les frères Desjardins ont appliqué ce qu’ils avaient appris en Thaïlande, durant leur entraînement dans le camp de champion du Capitaine Narris à Bangkok. Le Derek Boxing ressemblait à un camp d’entrainement thaïlandais familiale. Les jeunes étaient comme des boxeurs professionnels, ils donnaient tout quand ils venaient s’entraîner dans leur salle. Pendant les rudes séances de corps à corps, cela se passait comme en Thaïlande, il y avait un boxeur au milieu et trois autres boxeurs frais qui tournaient chacun leur tour avec lui afin qu’il puise son énergie au plus profond de lui-même, c’était à la thaïlandaise, à la dure, les boxeurs étaient obligés de progresser.

Aussi, à l’époque, il y avait d’excellents clubs de boxe Thaï dans la région parisienne, le Belloni Gym, le Lamy Gym, la Team Zeitoun, le Mahmoudi Gym, le Lumpinee de Sam Berrandou, l’ES Nanterre de Kouider, le Nemrod de Omar Benamar, il régnait une grande rivalité sportive entre ces clubs, une saine concurrence qui motivait tous les boxeurs à aller vers le haut.

Le club des frères Desjardins était une véritable usine à champion, dans les années 90, c’était le club référence en France et en Europe, c’est devenu un club mythique.

La liste est longue des champions qui sont passés au Derek Boxing, Khaled Hebieb (Champion du Monde de boxe Thaï, Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de boxe Thaï), Pascal Scalp (Champion d’Europe de boxe Thaï, champion de France de Boxe Thaï), Jaïd Seddak (Champion du Monde de Boxe Thaï, Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de Boxe Thaï, Champion d’Europe de Kick Boxing), Fabrice Allouche (Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de Boxe Thaï), Stéphane Nikiéma (Champion du Monde de Boxe Thaï, Champion d’Europe de Boxe Thaï), Guillaume Kerner (Champion du Monde de Boxe Thaï, Champion d’Europe de Boxe Thaï), Joël César (Champion du Monde de Boxe Thaï), Lahcène Brigui (Champion de France de Boxe Thaï), Mustapha Totof Youcef (Champion du Monde de Boxe Thaï, Champion d’Europe de Boxe Thaï), Kamel Mayouf (Champion d’Europe de Boxe Thaï, Champion de France de Boxe Thaï), Christian Garros (Champion d’Europe de Boxe Thaï, Champion de France de Boxe Thaï), Karim Bezzouh (Champion de France de boxe Thaï, Médaille d’argent au championnat du Monde amateur 2006), Abdoul Touré (Champion d’Europe de Boxe Thaï, Champion de France de Boxe Thaï), Wendy Annonay (Champion d’Europe de Boxe Thaï), Dino Adad (Champion de France de boxe Thaï), Dida Diafat (Champion du Monde de Boxe Thaï, Champion du Monde de Kick Boxing), Christophe « Numbo » Lavrilat (Champion de France de Boxe Thaï), Gregory Choplin (Champion du Monde de Boxe Thaï), ainsi qu’une foison de redoutables combattants tels que Jacques Enot, Teddy Boulon, Patrice Metaij, Jamel Allaoui, Stéphane Habibeche, Clement Hodonou, Martial Hodonou, Hilaire Kodjia, Toussaint Otavi, et biens d’autres…

Les célèbres entraîneurs Omar Benamar et André Zeitoun ont souvent mis les gants au Derek Boxing. Même les chanteurs Kool Shen et Joey Starr du mythique groupe de rap NTM se sont entraînés dans ce club. Ainsi que l’acteur Anthony Dupray, un personnage clef dans la série policière Navarro.

De nos jours, on peut y croisé l’écrivain Rachid Santaki, un écrivain connu pour ses polars au style incisif décrivant la banlieue. Rachid Santaki s’entraîne régulièrement au Derek Boxing.

Le Derek Boxing a eu pendant longtemps ses locaux dans le complexe sportif Langevin-Wallon qui fut malheureusement ravagé par un incendie en 2006. Cette année là, le Derek Boxing à failli ne plus exister, certains ont perdu beaucoup comme Tony Abelli, ancien champion de France et entraîneur au Derek Boxing. Tony était gardien dans le complexe sportif Langevin-Wallon où il résidait avec sa famille. Mais tel le Phénix qui renaît de ses cendres le club s’est reconstruit, encore plus fort, et maintenant il se trouve dans le gymnase Béatrice Hess.

Le Derek Boxing existe encore, c’est l’un des plus anciens clubs de boxe Thaï de la région parisienne. C’est l’ancien champion Léon Mendy (Champion de France, 36 combats pour 34 victoires et un match nul) qui est devenu aujourd’hui le président du club Derek Boxing, surnommé « Léon Pap », c’est une figure dans le quartier des 4000.

Les frères Desjardins ont écrit une grande histoire de la fabuleuse épopée du Muay Thai français !

By Serge TRÉFEU