TOBIAS ALEXANDERSSON (SUÈDE)
INTERVIEW DE TOBIAS ALEXANDERSSON
By Serge TREFEU (2016)
SERGE TREFEU : Bonjour Tobias comment vas-tu ?
Salut Serge je vais bien, merci
Tu es né en Suède, dans quelle ville ?
Je suis né dans la ville d’Örebro qui est située dans le centre de la Suède
Quel âge as-tu ?
J’ai 32 ans
A quel âge tu as commencé la boxe ?
J’ai commencé le Muay Thai à l’âge de 15 ans, mais j’ai essayé différents arts martiaux à partir de 7 ans
Comment tu as découvert la boxe ?
Quand j’avais 13 ans, j’ai commencé l’entrainement dans un club à Örebro et l’entraineur mélangait le Muay Thai, la Savate et le Kickboxing. Après presque deux ans dans ce club, je voulais me former au pur Muay Thai et on m’a dit qu’il y avait une bonne salle de gym à une heure avec le bus de ma ville. J’ai appelé l’entraineur tout de suite et j’ai commencé l’entrainement trois fois par semaine et j’ai continué pendant environ 4 ans, jusqu’à ce que la salle de gym soit fermée, maintenant je suis mon propre entraîneur…
Tu as commencé dans quel club et avec quel entraineur ?
Le club était Karlskoga Thaiboxing et l’entraineur était Ronnie Stensson
Qu’est ce qui t’a attiré dans cette boxe ?
Quand j’avais environ 12-13 ans, j’ai vu le film « Kick boxer » avec Jean-Claude Van Damme. J’aimais ce film, je pouvais le regarder au moins deux fois par jour. Quand je suis arrivé au Karlskoga Thaiboxing, Ronnie m’a donné une copie de la vidéo des combats de Rambaa Somdet Sit Or et de Ramon Dekkers qui ont tout de suite remplacé le film Kick boxer
Aujourd’hui, tu es dans quel club ?
J’ai ma propre salle de gym maintenant à Örebro qui s’appelle « 019 Boxing Gym » (019 est le code régional d’Örebro)
L’ÉQUIPE DU 019 BOXING GYM
Quels sont les combattants qui s’entraînent dans ton club ?
Quelques gars qui montent, pas célèbres pour le moment mais des gars comme Kriss Tallingnam qui a été mon sparring partener, mais il est parti en Thaïlande il y a environ 3 ans pour se faire un nom
Le Muay Thai est bien développé en Suède ? Est ce qu’il y a beaucoup de galas ?
Oui il est de plus en plus accepté chez les Suédois. Il y a beaucoup de petits galas dans toute la Suède, presque chaque semaine et quelques plus grands chaque mois !
Tu as beaucoup combattu en Suède ?
Non, pas vraiment, j’ai environ 20 combats en Suède, les règles du Muay Thai suédois sont différentes (Règles IFMA). Je préfère la boxe professionnelle en Thaïlande parce que cela convient mieux à mon style et les juges et les médecins n’ont pas peur du sang et des coupures là-bas…
Quels sont les champions suédois qui t’ont inspiré pour la suite de ta carrière ?
Il y en a pas vraiment mais je pense que le Suédois Chris Forster (Sor Vorapin) était un bon styliste en Muay Thai
Et les champions thaïlandais ?
Wow, il y en a tellement !
J’aime le style de Bovy Sor Udomson mais la plupart d’entre eux sont de «l’âge d’or » comme Jongsanan Fairtex, Samson Isaan, Rambo Por Ruamrudee, Coban Lookchaomaesaitong, Lakhin Wasandasit, Langsuan, Rambaa, Rambong, la liste peut continuer longtemps…
BOVY « NEW RAMBO » EST L’AMI ET SPARRING PARTNER DE TOBIAS ALEXANDERSSON
En quelle année tu as été pour la première fois en Thaïlande ?
La première fois c’était en 2003, je suis allé en vacances avec ma femme à Koh Samui pour un mois et je m’entraînais presque chaque soir dans un petit camp Thai qui s’appelait Kietkorwit
Dans quel camp tu as été t’entraîner ? Comment ce sont passé tes premiers entraînements en Thaïlande ?
Après mes vacances avec ma femme, je voulais aller en Thaïlande et m’entraîner pour de vrai. J’ai réservé un billet de trois mois pour la Thaïlande. Le premier camp où je suis resté était le Kiatchansing à Bangkok, je me suis entraîné et je dormais sur le ring de boxe avec Bovy Sor Udomson et les autres champions thaïlandais tels que Pongsing Kiatchansing, Phatjai et Gupi wor Suthiran et beaucoup d’autres. Je suis resté là un mois, ensuite, je suis allé au camp Chay Yai à Chiang Mai pendant environ deux mois. L’année suivante, quand je suis retourné au Kiatchansing, le camp était fermé parce que le patron est mort du cancer et les boxeurs et les entraîneurs avaient tous disparu. J’ai commencé à chercher un nouveau camp et j’ai découvert que Bovy et mon entraîneur Taa étaient allés au camp Kaewsamrit, alors je suis allé là-bas et il a été mon camp de base depuis que je vais en Thaïlande maintenant
TOBIAS AU CAMP KIATCHANSING
Tu t’intéresse à la culture thaïlandaise ?
J’aime vraiment la nourriture thaï, surtout la nourriture de l’Isaan (Nord Est), je peux cuisiner de nombreux plats thaïlandais moi-même
Qu’est ce que tu aimes le plus en Thaïlande après le Muay Thai ?
La nourriture et les massages thaï, parfois je peux aller me faire masser trois fois dans la journée, c’est vraiment cher en Suède alors j’essaye d’aller me faire masser autant que je peux quand je suis en Thaïlande
Combien tu as fais de combat en Thaïlande ?
Environ 50-60 combats
Que penses-tu des combattants thaïlandais ?
J’adore leur style de combattant, posé, puissant et rapide
Qui sont pour toi les meilleurs combattants thaïs dans ta catégorie aujourd’hui ?
Il y en a beaucoup de bons, mais je préfère les styles de Yodsanklai Fairtex, Aikpracha Meenayothin et Thongchai Sitsongpeenong !
Jusqu’à maintenant, combien tu as fais de combat, combien de victoires et de défaites ?
J’ai fais 85 combats pour 61 victoires, 23 défaites et un match nul
Tu as remporté combien de victoire par KO ?
Environ une vingtaine de victoires par KO
Quels sont les titres que tu as gagnés ?
J’ai gagné la ceinture de champion du monde WPMF en 168 lbs (76 Kg) en 2013 contre Samuel Andoche, la ceinture de champion du monde WPMF en 160 lbs (72 Kg 500) en 2011 contre Panom Topkingboxing, la ceinture de champion du monde WPMF en 168 lbs (76 Kg) en 2011 contre Laurent Emerald Gym
TROIS FOIS CHAMPION DU MONDE WPMF
Quels sont les combattants connus que tu as rencontré ?
Aikpracha Meenayothin, Lamsongkram Chuwattana, Dejtrit Popteeratham, Bernueng TopKingBoxing (3 fois), Panom TopKingBoxing (2 fois), Moset Tor Sangtiennoi, Youssef Boughanem, Franki Giorgi (2 fois), Apited Sitsongpeenong, Buakiew Por Pongsawang, Daratong Looksaikondin, Adrien Popteeratham, Damien Ozenne (2 fois), Samuel Andoche, Remy Vectol, Fadi Merza, Joakim Karlsson, Laurent Emerald Gym
ALEXANDERSSON A AFFRONTÉ LE SOLIDE AIKPRACHA DANS LE TOURNOI TOYOTA EN 2011 (DÉFAITE PAR TKO)
Tu combats actuellement dans quelle catégorie ?
En 72 Kg-72 Kg500
Quelles sont les techniques que tu aimes faire sur le ring ?
Les coups de coudes est l’une de mes armes favorites, ils peuvent changer tout un combat avec un seul coup de coude
En 2012, tu as combattu contre Lamsongkram Chuwattana (Champion du Radja en 160 lbs, Champion du Monde WBC, Champion S1) pour la ceinture du Radja en 160 lbs, tu as perdu contre lui, c’est très rare un étranger qui combat pour une ceinture du Radja, est ce que tu aimerais pouvoir de nouveau combattre pour le titre de champion du Radja ?
Oui, et gagner cette ceinture c’est l’un de mes plus grands objectifs depuis que j’ai commencé ma carrière !
Tu as affronté trois fois le solide champion Bernueng (Champion du Radja, Champion du Monde WMC, Champion du Monde WPMF) dans des terribles combats, quels souvenirs tu gardes de tes matchs face à Bernueng ?
La première fois que nous nous sommes affronté c’était pour la protection de mon titre de champion WPMF en 160 lbs que j’avais gagné contre Panom Topkingboxing l’année précédente, le combat était à l’extérieur du stadium Sanam maa Langneurn, j’ai gagné le combat, mais ce fut un match serré, jusqu’à ce que j’ai assuré ma victoire avec un décompte de 8 au 3ème ou 4ème round avec un coup de coude. La deuxième fois, j’ai perdu, le combat était dans un grand événement à Pattaya, l’arbitre a arrêté le combat au 4ème round parce que j’avais trop de sang dans mes yeux. Pour le troisième combat nous nous sommes affronté à Sanam Luang et j’ai perdu aux points…
LES MATCHS ENTRE ALEXANDERSSON ET BERNUENG ONT TOUJOURS ÉTÉ DES TERRIBLES BATAILLES
Tu as fais combien de combat dans les stadiums de Bangkok (Radja, Lumpinee, Omnoi) ?
Seulement deux fois au stadium du Rajadamnern (Une victoire par KO contre Moshi Kor Lompsritong, une défaite par arrêt de l’arbitre contre Lamsongkram Chuwattana) mais je voudrais vraiment combattre dans tous ces stadiums (Tobias a combattu également dans le stadium de Rangsit à Bangkok)
TOBIAS AU STADIUM DU RADJA
Et à l’anniversaire du Roi et de la Reine tu as combattu combien de fois ?
Je combats dans chaque événement depuis décembre 2009 (12 fois en tout). Le dernier (04/12/2015), je n’y ai pas participé en raison de quelques problèmes avec les sponsors de l’événement…
ALEXANDERSSON EST L’UN DES COMBATTANTS ÉTRANGERS QUI A LE PLUS COMBATTU À L’ANNIVERSAIRE DU ROI ET DE LA REINE
Quel est ton meilleur souvenir de boxe jusqu’à présent ?
Quand j’ai combattu pour la protection de mon titre WPMF en 160 lbs contre Bernueng et que j’ai gagné, parce que à cette période, il était l’un des plus grands noms thaïlandais dans ma catégorie de poids !
Et le pire ?
C’est d’avoir perdu contre Lamsongkram pour la ceinture du Rajadamnern, je voulais vraiment cette ceinture autour de ma taille, mais il était trop intelligent pour moi ce soir-là…
Ton combat le plus dur de ta carrière ?
Lorsque j’ai combattu Adrien Rubis (Poptheeratham), j’ai gagné le combat après une grosse guerre, mais c’était difficile de combattre contre lui, il mesure 2 m de haut par rapport à mes 1m75 !
Tu es un gros encaisseur, tu aimes les combats durs, tu as fais beaucoup de combats où tu as été méchamment ouvert au visage, combien de points de suture tu as eu jusqu’à maintenant ?
La dernière fois que j’ai compté j’avais 187 points de suture à la tête et au visage à cause du Muay Thai, je pense que j’ai fais quelques petites coupures depuis, alors je devrais donc en avoir encore plus. Cela ne me dérange pas, je les vois comme une partie de mon histoire et de ma personnalité…
TOBIAS EST UN NAKMUAY RECOUSU
Tu connais des combattants français actuels ?
Oui, la France a eu beaucoup de grands boxeurs au cours des années, j’aime vraiment les styles de Jean-Charles Skarbowsky, Danny Bill, Guillaume Kerner et Manu Ntoh. Les combattants actuels français que je connais sont Fabio Pinca, Damien Alamos, Yohan Lidon, Adrien Rubis, Damien Ozenne et quelques autres…
TOBIAS AVEC LE GRAND CHAMPION DANNY BILL
Que pense-tu des combattants français ?
Ils ont une bonne connaissance du Muay Thai et la plupart d’entre eux ont un très bon style thaï
Le 30 avril, tu vas venir en France pour combattre dans le gala organisé par l’ancien grand champion français Guillaume Kerner, tu vas affronter le champion Samy Sana, est ce que tu le connais ? Que penses tu de ton adversaire ?
Je ne sais pas beaucoup de choses sur lui, je sais qu’il a combattu Yodsanklai, Yohan Lidon et Diesellek…
Sana est un « Guerrier » qui aime les combats durs et sans temps mort, un peu comme toi, qu’est ce que tu as à dire à Samy Sana pour ce combat en France ?
Je suis sûr que tu vas bien te préparer pour ce combat et je ferai la même chose afin de donner au public quelque chose dont il va se souvenir !
Tu vas te préparer en Thaïlande pour ce combat ?
Non, seulement dans ma salle de gym en Suède, comme je le fais toujours
Quels sont tes projets pour 2016 ?
Manger sainement, s’entraîner dur et de rester prêt s’il y a des bonnes occasions qui se présentent
Tu veux ajouter quelque chose ?
Je tiens à remercier le camp Kaewsamrit Gym pour croire en moi et de prendre toujours soin de moi quand je suis à Bangkok. Un merci spécial à Danny Carlson de Karlstad Muay Thai qui est mon manager à l’extérieur de la Thaïlande et à mes partenaires d’entraînement au 019 Boxing Gym. Enfin et surtout Merci à mon épouse Indira qui est toujours là pour me soutenir !
TOBIAS AVEC LE PROPRIÉTAIRE DU CAMP KAEWSAMRIT GYM M. ANAN CHANTIP ET LE LÉGENDAIRE CHANCHAI SOR TAMRANGSI
ALEXANDERSSON A REPRÉSENTÉ LE CAMP KAEWSAMRIT PENDANT PLUSIEURS ANNÉES, SON NOM DE COMBATTANT EN THAÏLANDE EST TOBIAS KAEWSAMRIT
Merci beaucoup pour cette interview et Chookdee pour ton combat !
Merci Serge !
Alexandersson est un véritable taureau des rings, les thaïlandais aiment son style fonceur et encaisseur, c’est un guerrier qui va toujours au bout de lui-même. Ses techniques de poings sont redoutables, il a d’ailleurs effectué cinq combats professionnels en boxe anglaise (1 victoire, 1 nul, 3 défaites) !
Tobias a battu des bons champions tels que les thaïlandais Bernueng Topkingboxing, Panom Topkingboxing, Apited Sitsongpeenong, Buakiew Por Pongsawang, Daratong Looksaikondin, les français Samuel Andoche, Damien Ozenne, Adrien Rubis, Laurent Tavanee, l’australien Franki Giorgi, l’autrichien Fadi Merza, le suédois Joakim Karlsson !
ALEXANDERSSON CONTRE TAVANEE
En septembre 2012, après plusieurs victoires face à des champions thailandais notamment contre Bernueng, Tobias a été classé N° 2 au stadium du Radja en 160 lbs, vraiment très peu d’étranger ont été aussi bien classé dans ce mythique stadium !
LES MAGAZINES THAÏLANDAIS PARLENT SOUVENT DE TOBIAS KAEWSAMRIT
TOBIAS ALEXANDERSSON
Date de naissance : 18/05/1983
Poids : 72-72.5 Kg
Hauteur : 1m75
Nombre de combats : 85. 61 Victoires. 23 Défaites. 1 Nul
Titre : Champion du Monde WPMF en 168 lbs (2013), champion du Monde WPMF en 160 lbs (2011), champion du Monde WPMF en 168 lbs (2011)
Team : Kaewsamrit Gym / 019 Boxing Gym
TOBIAS KAEWSAMRIT EN ACTION