SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

VALENTIN THIBAUT

Temps de lecture : 7 minutes

Interview de VALENTIN THIBAUT

by Serge TRÉFEU (2019)

Bonjour Valentin, content de faire une interview avec toi car je t’ai connu très jeune. En 2008, tu étais au camp Jocky Gym. Tu avais 15/16 ans. Nous avions fait, avec le grand champion Stéphane Nikiéma et toi, quelques repas sympas à Bangkok. C’était la première fois que tu allais en Thaïlande ?

Bonjour Serge, je suis super content d’avoir une interview dans siamfightmag. Parce que des grands champions ont été interviewés dans ce magazine.

Oui, nous nous sommes rencontrés la première fois au Jocky Gym avec Stéphane Nikiéma. Je faisais un stage avec lui. Ce n’était pas la première fois que je venais en Thaïlande. Mais la première fois que je m’entraînais dans un camp de boxe en Thaïlande !

LE JEUNE VALENTIN (TEE SHIRT BLEU) AU FAMEUX JOCKY GYM EN COMPAGNIE DE PLUSIEURS STARS DES RINGS TELLES QUE STÉPHANE NIKIÉMA (CHAMPION DU MONDE, CHAMPION D’EUROPE), SONGKOM JOCKYGYM (CHAMPION DU RADJA), KAOKLAI KAENNORASING (CHAMPION DU RADJA), PIDET (CHAMPION DU LUMPINEE)

Ton père est un grand entraîneur. Il a formé beaucoup de champions. Je suppose que c’est avec lui que tu as découvert le Muay Thai ?

Oui, c’est avec lui que j’ai découvert le Muay Thai. Mais j’ai commencé la boxe grâce à mon grand frère Jean-Charles.

Étant enfant, je me suis fait racketter le jour d’Halloween. Je suis rentrer en pleurant chez moi. On m’avait prit des bonbons. Ce jour-là, à la maison, il y avait Farid Villaume (Champion du Monde, champion d’Europe). J’ai raconté l’histoire à mon frère. Et il m’a dit « Maintenant, tu iras à la boxe tous les jours avec Farid et tu pourras te défendre tous seul » (Rire) !

L’ANCIENNE GLOIRE DES RINGS FARID VILLAUME, L’ENTRAÎNEUR ADAM AUSA (PÈRE DE VALENTIN) ET VALENTIN THIBAUT

Tu as grandi dans quel coin de France ?

J’ai grandi en banlieue Parisienne à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne

Quel âge as tu ?

J’ai 25 ans

Vers quel âge tu as commencé à enfiler des gants de boxe ?

J’ai commencé à enfiler les gants à 13 ans au club Phénix Muaythai dans le 13 ème arrondissement de Paris

LE PETIT DRAGON DU 13ÈME ÉTAIT PRÉDESTINÉ A DEVENIR UN GRAND CHAMPION

Ton frère, Désiré, est également dans le Muay Thai. Il est l’entraîneur du grand champion Jimmy Vienot dans son club le Star Boxing à Montpellier. Le Muay Thai chez les Thibaut c’est une histoire de famille ?

Oui, presque une histoire de famille. Nous sommes quatre garçons. Juste deux n’ont pas continué la boxe…

LE GRAND FRÈRE, LE PAPA, LE PETIT FRÈRE, FAMILY MUAY THAI 

Tu as fait tes premiers combats en France ou en Thaïlande ?

J’ai fait mes premiers combats en France, plus de 20 combats en amateur

Comment s’est passé ton premier fight en Thaïlande ?

Pour mon premier combat en Thaïlande, mon père m’a envoyé faire un combat en boxe anglaise. Je n’ai jamais pratiqué ce sport. Mais je savais mettre des gauches et des droites. Pas assez, car j’ai pris un KO au 3ème round (Rire) !

Tu as pratiquement fait ta carrière en Thaïlande, combien de combats tu as effectué là-bas ?

J’ai fait plus de 40 combats Pro dont une trentaine en Thaïlande

Tu totalises combien de combats jusqu’à aujourd’hui ?

41 combats pour 33 victoires (20 KO), 6 défaites et 2 matchs nuls

Qu’est ce qui t’a attiré dans le Muay Thai ?

Ce qui m’a attiré dans la boxe Thaï, c’est le champion Farid Villaume. Quand je partais avec mon grand frère regarder ses combats, il avait trop la classe !

Est ce qu’il y a des champions en particulier qui t’ont inspiré au début de ta carrière ?

Oui, Farid Villaume, Karim Saada, Djamel Yacouben, Sidi Koné, Franck Nadj, Desty Beaubrun, Vatsana Sedone, Samy Sana, tous les boxeurs du Phénix Muaythai 13ème !

Après, il y a aussi les Thaïlandais Buakaw, Samkor, Jomhod, Samart !

A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de vidéos sur Youtube. Mais maintenant, grâce à internet, je peux regarder des milliers de vidéos de combats de boxeurs Thaïs. Il y a tellement de boxeurs que j’admire !

Tu vis en Thaïlande depuis combien de temps ?

J’ai vécu 5 ans en Thaïlande. Aujourd’hui, je vis à Abu Dhabi (Capitale des Émirats arabes unis)

Qu’est ce que tu aimais le plus au pays du Siam ?

J’aime tout au pays du Siam !

Ton camp d’entraînement est le Max Sport Gym. Avec quels entraîneurs tu te prépares et avec quels boxeurs tu fais tes sparrings ?

Je m’entraîne avec mon père. Mes sparrings étaient Brian Denis, Najib, Adam Noi, Sai Chanthani, Mohamed Singpanam. Aussi, Charles François, Lahoucine Idouche et pleins d’autres qui sont passés au camp…

TEAM MAX SPORT GYM

MOHAMED SINGPANAM, FARID VILLAUME, ADAM AUSA, VALENTIN THIBAUT

PAPA AUX PAOS, VALENTIN AUX MIDDLES

DEPUIS QUE VALENTIN EST DEVENU UN BOXEUR PROFESSIONNEL EN MUAY THAI, SON PÈRE S’OCCUPE DE SA CARRIÈRE POUR LE MENER AU PLUS HAUT NIVEAU DE CE SPORT

VALENTIN THIBAUT DANS UNE CHAMBRE DU CAMP MAX SPORT GYM AVEC UNE BELLE BROCHETTE DE CHAMPION, BRIAN DENIS, SAMY SANA, JIMMY VIENOT

Tu dormais dans le camp ou tu avais un appartement dans Bangkok ?

Je dormais au camp. Plus tard, j’ai loué un appartement à côté

Lorsque tu viens combattre en France, tu n’es pas un peu frustré de boxer avec les coudières ?

Oui, un peu. Mais j’étais habitué aux coudières quand je combattais en amateur en France

Est ce que tu as une technique préférée que tu aimes placer en combat ?

Pas spécialement. J’aime mettre les coups de coude. Mais je m’adapte à l’adversaire…

Tu combats en – 70 Kg, est ce que tu peux combattre aussi en – 67 Kg ou en – 72 Kg ?

Je combats en – 70 Kg. En – 67 Kg, je ne peux plus descendre. Mais en – 72 Kg, je peux monter. Cela dépend des propositions…

Quels sont pour toi les meilleurs combattants mondiaux dans ta catégorie ?

Les meilleurs combattants sont Sittichai, Superbon, Yodwicha, il y a beaucoup trop de boxeurs très forts dans ma catégorie (Rire) !

En août 2017, tu as remporté le fameux tournoi Max Muay Thai ceinture Or en – 67 Kg. Tu as battu le Français Fabrice Delannon et le Thaïlandais Mahasan Popteertham. C’est un bon souvenir ce tournoi ?

Oui, un super souvenir. Je me suis entraîné dur pour ce tournoi. C’est mon plus beau souvenir. Des amis étaient venus me supporter. J’étais trop heureux, une super expérience !

CHAMPION DU MAX MUAY THAI CEINTURE OR

En octobre 2018, au show All Star en France, tu as battu le grand champion Mohamed Souane (Champion du Monde, Vainqueur du Tournoi Max Muay Thai ceinture Or). Tu n’étais pas favori pour ce combat mais tu as réussi le match parfait face à ce combattant expérimenté. Tu peux revenir sur ce combat ?

Pour mon combat contre Mohamed Souane, j’étais vraiment bien préparé. J’avais bien étudié sa boxe. Et surtout, je voulais absolument gagner. J’étais très motivé parce qu’il y avait ma mère qui était venue pour la première fois me voir combattre !

Au Danemark, en février 2019, tu as rencontré le local Youssef Assouik (Champion du Monde, champion d’Europe) et gagné la ceinture WBC International en 154 lbs. Quel souvenir tu gardes de ce match à l’étranger ?

Contre Youssef Assouik ce fut un combat dur. Il était plus grand que moi et très rapide. De plus, il était chez lui. Ses supporters étaient bruyant, je ne me sentais pas à l’aise. Mais j’ai réussi à trouver la faille, en coup de coude, heureusement qu’il n’y avait pas de coudières (Rire) ! (Victoire par arrêt de l’arbitre, blessure sur coup de coude)

Le 29 juin 2019, au show Gladiator Arena au Arène de Fréjus, tu as vaincu le solide champion Morgan Adrar (Champion du Monde, champion d’Europe), cela été un match difficile contre lui ?

Le 29 juin, j’ai affronté Morgan Adrar. Un grand champion. Cela été un combat difficile car c’est un puncheur et un guerrier. Je l’ai bien étudié et du coup, j’ai réussi à le battre aux points !

Le 24 septembre 2019, au stadium du Lumpinee, lors du show Prestige Fight, c’est l’apothéose de ta carrière car tu as décroché la fameuse ceinture de champion du Monde WBC Diamond. Tu as battu le redoutable champion Brésilien Luis Cajaiba (Champion du Monde, champion de Thaïlande). Quel a été ton ressenti pour ce match et que penses tu de cet adversaire ?

Le 24 septembre restera un autre moment inoubliable dans ma carrière. Car j’ai battu un champion comme Cajaiba, un top de ma catégorie !

Je me suis entraîné dur avec ma Team. Avec Farid Villaume et mon père. Le travail a payé !

VALENTIN THIBAUT, JUSTE AVANT DE MONTER SUR LE RING DU LUMPINEE POUR LA CEINTURE WBC DIAMOND, EST ENCOURAGÉ PAR SES PROCHES ADAM AUSA, ROMAIN D. ROSSI (SKS EMPIRE), FARID VILLAUME, MOHAMED SINGPANAM

MAGNIFIQUE COUP DE GENOUX CONTRE LE CHAMPION DE THAÏLANDE LUIS CAJAIBA

CHAMPION DU MONDE WBC DIAMOND

HADJ BETTAHAR (RESPONSABLE WBC EUROPE) ET LE PROMOTEUR DJAMEL YACOUBEN AVEC LE CHAMPION DU MONDE WBC DIAMOND

Durant la même soirée du Prestige Fight, le champion Jimmy Vienot a défendu sa ceinture du Lumpinee (Défaite aux points). C’est quelque chose que tu aimerais faire aussi, avoir la chance de disputer ce titre prestigieux ou le titre du Radja ?

C’est l’objectif pour tous les nakmuays de gagner une ceinture de ces grands stadiums. Je m’entraîne dur pour y arriver !

Quel a été jusqu’à maintenant ton plus dur combat ?

Tous mes combats ont été durs !

Ton meilleur souvenir de boxe ?

Mes plus beaux souvenirs sont mes victoires pour la ceinture du Max Muay Thai et la ceinture de champion du monde WBC Diamond !

Quels sont tes projets pour 2019/2020 ?

Voir ma famille, mes proches. Être fier de moi. Et surtout, rendre fier mon père !

Est ce qu’on te reverra combattre en France ?

Oui, sûrement en février à Montbéliard dans un gala organisé par Omar Sellami

Tu veux ajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Vive le Muay Thai !

Merci beaucoup Valentin pour cette interview et je te souhaite Chookdee pour très prochains fights !

Merci Serge et bonne chance à toi aussi !

Valentin Thibaut est le fils de l’un des plus célèbres entraîneurs Français, Adam Ausa. Propriétaire du camp Max Sport Gym à Bangkok et formateur de grands champions tels que Farid Villaume, Karim Saada où le promoteur du All Star M. Djamel Yacouben.

ADAM AUSA ALIAS DÉDÉ EST LE PROPRIÉTAIRE DU CAMP MAX SPORT GYM À BANGKOK

La détermination et son talent sur le ring ont permis au jeune Valentin Thibaut de se faire un nom en Thaïlande. Notamment dans le circuit du Max Muay Thai dans lequel il a énormément combattu. Au stadium Max Muay Thai, il a engrangé une impressionnante liste de victoires par KO. Il a vaincu les Thaïlandais Fasaï Chantagym (KO), Chanasuk Nayhuarotichachak (KO), Sayfah Burapastarnation (KO), Chocknumchaï Sor Jor Surapoj (KO), Moses Lookaodindeang (KO), Yoktap Nayhuarotichachak et fait match nul contre l’ancien grand champion du Radja Orono Muangsima.

VALENTIN THIBAUT A BEAUCOUP COMBATTU AU STADIUM MAX MUAY THAI

En 2016, à Hong Kong, il a conquis la ceinture de champion Starz War face au Thaïlandais Champ Fairtex.

CHAMPION STARZ WAR

En août 2017, Valentin Thibaut a remporté le tournoi Max Muay Thai ceinture Or en – 68 Kg en battant en demi-finale le français Fabrice Delannon (Vainqueur du tournoi Max Muay Thai Or en – 65 Kg) et en finale le Thaïlandais Mahasan Popteeratham.

VALENTIN THIBAUT VS MAHASAN POPTEERATHAM

CEINTURE MAX MUAY THAI OR

Lors du premier gala All Star, en janvier 2017, Valentin Thibaut a battu par KO au quatrième rounds Yunes Benabdelouahed.

En octobre 2018, au show All Star, aux Docks de Paris, il a vaincu aux points le grand champion Mohamed Souane.

VALENTIN THIBAUT VS MOHAMED SOUANE

En février 2019, Valentin Thibaut a remporté la ceinture WBC International en 154 lbs au Danemark contre le local Youssef Assouik.

VALENTIN THIBAUT VS YOUSSEF ASSOUIK

CEINTURE WBC INTERNATIONAL

En juin 2019, au gala Arena Boxing, il a battu le solide champion Morgan Adrar.

VALENTIN THIBAUT VS MORGAN ADRAR

Le 24 septembre 2019, au stadium du Lumpinee, lors du show Prestige Fight, c’est la consécration pour le jeune champion. Il affronte le redoutable Brésilien Luis Cajaiba qui est actuellement le seul occidental au monde à avoir remporté une ceinture de Thaïlande (Juste deux étrangers ont gagné la ceinture de Thaïlande, le Japonais Kaito Wor Wanchai pour la ceinture en 112 lbs en 2016 et Luis Cajaiba pour la ceinture en 154 lbs en 2019). Pour ce match, la prestigieuse ceinture de champion du monde WBC Diamond est mise en jeu.

LUIS CAJAIBA ET VALENTIN THIBAUT A LA PESÉE DU CHAMPIONNAT DU MONDE WBC DIAMOND

Le titre WBC Diamond en Muay Thai est donné par la fédération WBC pour des occasions spéciales. C’est un titre offert pour les combattants qui ont fait leurs preuves dans le circuit mondiale du Muay Thai, pas seulement au sein de la WBC, mais qui se sont également révélés être des ambassadeurs compétents de ce sport. A ce jour, il n’y avait eu que quatre champions qui avaient conquis ce titre honorifique, les stars thaïlandaises Saenchai PK Saenchai (Champion WBC Diamond en 2011 contre l’américain Kevin Ross à Los Angeles), Buakaw Banchamek (Champion WBC Diamond en 2014 contre le français Abdoul Touré à Chiang Raï), Singdam Kiatmuu9 (Actuel champion en 147 lbs, titre gagné le 27 juillet 2019 en Irlande contre Craig Coakley) et la championne anglaise Ruth Ashdown (Actuelle championne, titre gagné le 16 août 2018 à Hong Kong contre Dokmaipa Kiatpompetch).

Valentin Thibaut a battu avec panache le Brésilien Luis Cajaiba et remporté le titre WBC Diamond en 154 lbs. Il fait maintenant partie des rares champions à avoir conquis ce trophée unique !

LA STAR DES RINGS YOUSSEF BOUGHANEM EST VENUE FÉLICITÉ LE CHAMPION WBC DIAMOND

VALENTIN THIBAUT VS LUIS CAJAIBA

CHAMPIONNAT DU MONDE WBC DIAMOND

Il reste encore de belles années à ce jeune champion pour essayer de devenir champion d’un grand stadium de Bangkok. Pas à pas, il atteint son but. « Le petit Dragon du 13ème » a presque réalisé son rêve avec son titre mondiale WBC Diamond !

Valentin Thibaut

Nom de naissance : Thibaut

Prénom : Valentin

Surnom : Tino

Date de naissance : 20 octobre 1993

Poids : 70 Kg

Taille : 1m87

Nombre de combat : 41. 33 victoires (20 KO). 6 défaites. 2 matchs nuls

Titre : Champion du monde WBC Diamond en – 70 Kg (2019), champion WBC International en – 70 Kg (2019), Vainqueur du tournoi Max Muay Thai ceinture Or en – 67 Kg (2017), Champion Starz War en – 67 Kg (2016)

Team : Team Comando Group Max Sport