SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

VOR SAKORNRIT GYM

Temps de lecture : 6 minutes

LE VOR SAKORNRIT GYM

by Serge TREFEU (2014)

Le Vor Sakornrit est un camp exceptionnel qui pourrait être inscrit au patrimoine historique de la Thaïlande car son histoire est digne d’une péripétie romanesque !

Le terrain où a été construit ce camp pittoresque est chargé de souvenirs. En effet, il y a plus de 250 ans c’est ici que s’entraînaient au combat les soldats de l’armée de Somdet Phra Chao Taksin, le Roi de Thonburi. La ville de Thonburi était la capitale du Siam durant le règne du Roi Taksin !

En 1767, la célèbre armée du Roi Taksin a combattu et repoussé l’envahisseur Birman du royaume de Siam !

Pour préserver l’historique de cet endroit, Mr Nawin, le grand-père de la propriétaire actuelle du Vor Sakornrit, a acheté le terrain voilà maintenant près de 140 ans. Mr Nawin était le bras droit de Krom Luang Chumphon, le fils du Roi Rama V. Rama V est plus connu sous le nom de Chulalongkorn, un Roi qui régna de 1868 à 1940 !

L’Amiral Krom Luang Chumphon Khet Udomsak (1880-1923) est considéré comme le père de la Marine Royale thaïlandaise. En 1922, il est devenu le commandant officiel de la Marine thaïlandaise !

En plus de ses études navales le prince Krom Luang Chumphon était également connu comme un médecin guérisseur à base de plantes, un peintre artistique et un excellent boxeur. Depuis sa mort, il est vénéré par les thaïlandais et considéré par beaucoup comme un être divin. L’anniversaire de sa mort, le 19 mai, est dédié à la « Journée de la Marine Royale thaïlandaise » !

L’AMIRAL KROM LUANG CHUMPHON KHET UDOMSAK !

Krom Luang Chumphon était également instructeur de Muay Thai. Il entraînait ses soldats au combat mais un jour, n’ayant plus assez de place, il décida de partager ses troupes en deux et de les envoyer s’entraîner sur le terrain de Mr Nawin. C’est ainsi qu’il y a 102 ans, le Vor Sakornrit devint un camp de Muay Thai, avant même que le Royaume de Siam soit devenu la « Thaïlande » !

Mr Nawin avait reçu par le Roi lui même, le surnom de Luangviset Sakornrit qui veut dire littéralement « La grande puissance de la rivière », c’est ce nom qui a été donné au camp pour honorer la mémoire de Mr Nawin !

Au départ, le camp Vor Sakornrit était surtout destiné à l’entraînement des militaires au Muay Thai. Mais ensuite, le camp a été modifié plusieurs fois afin d’offrir des structures adéquates aux combattants thaïlandais et maintenant aux boxeurs étrangers…

L’héritière de ce camp historique est Mme Suchanee Saengsuwan (Directrice de Sport Muay Thaï contre la drogue) qui dirige cette fondation avec son mari, Mr Manothon Saengsuwan (Capitaine de la Marine Royale Thaïlandaise et Consultant de Sport Muay Thaï contre la drogue) !

MME SUCHANEE SAENGSUWAN ET MR MANOTHON SAENGSUWAN !

MME SUCHANEE SAENGSUWAN EST TRÈS RESPECTÉE DANS LE MILIEU DU MUAY THAÏ EN THAÏLANDE !

Aujourd’hui, le camp offre une splendide structure dans un cadre luxueux et agréable. Il se trouve à Bangkok dans le quartier de Ban Chang Lo sur la rive droite du fleuve Chao Phraya.

Le Vor Sakornrit Gym comprend, deux rings de 7×7 m, une dizaine de sacs de frappes, un grand espace pour le shadow boxing, un restaurant, 19 chambres individuels meublés, 8 chambres mixtes pour 4 personnes, 13 douches, un espace salon cinéma et un jardin zen avec une petite rivière !

L’ARCHITECTURE DU CAMP VOR SAKORNRIT EST GRANDIOSE, LA MAISON PRINCIPALE PORTE LE NOM DU FONDATEUR DU CAMP, ELLE SE NOMME « LUANGVISET HOUSE » !

LA STRUCTURE DU VOR SAKORNRIT EST AUSSI BELLE À L’INTERIEUR QU’A L’EXTERIEUR !

AUCUN SOUCI POUR DORMIR AU VOR SAKORNRIT, LE CAMP COMPTE PRÈS D’UNE TRENTAINE DE CHAMBRES !

LE RESTAURANT DU CAMP PEUT ACCUEILLIR UNE TRENTAINE DE PERSONNES !

LES PLATS DU RESTAURANT SONT VARIÉS ET DÉLICIEUX !

Le camp peut recevoir des groupes de plus de 30 personnes, qui peuvent être aussi bien des combattants professionnels que des amateurs, les femmes et les enfants sont aussi les bienvenus au Vor Sakornrit !

Plusieurs champions ont représenté le Vor Sakornrit tels que Litmetee Vor Sakornrit qui a remporté une ceinture de Champion du Monde et Phayaktamin Vor Sakornrit qui était classé au stadium du Lumpinee et du Radja !

LES TROPHÉES DES COMBATTTANTS DU VOR SAKORNRIT !

Mais pendant plusieurs années le Vor Sakornrit c’est surtout concentré sur l’éducation des enfants au Muay Thai avec des écoles et à l’apprentissage du Muay Boran !

AU VOR SAKORNRIT, L’ART DU MUAY THAÏ EST ENSEIGNÉ AVEC FERVEUR AUX ENFANTS DES ÉCOLES THAÏLANDAISES !

LA GENT FÉMININE EST LA BIENVENUE AU VOR SAKORNRIT !

LE MUAY BORAN, L’ART MARTIAL ANCESTRAL THAÏLANDAIS, EST PRATIQUÉ DEPUIS LONGTEMPS AU SEIN DU VOR SAKORNRIT !

En 2014, l’ancien boxeur Charlton Henri a intégré le Vor Sakornrit en tant qu’entraîneur.

Charlton Henri est un français originaire de Royan qui vit en Thaïlande depuis dix ans, il est marié à une thaïlandaise avec qui il a eu une petite fille.

Charlton a commencé sa carrière de boxeur à Sisaket dans le nord-est de la Thaïlande. Un ami l’a présenté à un maître de Muay Thai qui s’appelait Arun Kunmana qui était aussi expert en boxe anglaise, un art dans lequel il s’est formé à Cuba !

Arun Kunmana à d’abord entraîné Charlton à l’université des sports de Sisaket puis chez lui. Au total, le français qui combattait sous le nom de Koulap Deng Sor Kunmana va effectuer 54 combats dont 11 en boxe anglaise, il va combattre un peu partout, surtout dans l’Isaan, à Sisaket, Ubon, Surin, Buriram, Phayao, Pattaya et à Bangkok !

Charlton s’est également entraîné dans le camp Sanaree Gym à Korat et au WKO à Pattaya avec Nick Kara comme entraîneur, l’australien Nick Kara a été champion du Monde et a tourné dans le célèbre film Ong Bak. Il jouait le rôle du colosse Big Bear dans l’une des scènes cultes des combats clandestins du film !

Charlton a dû mettre un terme à sa carrière à cause d’un problème à l’œil droit et des blessures aux genoux droit…

En 2012, avec son ami le rappeur Scarafino, Charlton a restauré le camp Singhklongsi, un camp de grand champion très connu qui est situé dans la ville de Lopburi. Charlton a notamment entraîné et coaché la star du camp, Luknimit (Champion du Radja et Champion du Monde WMC) qui en 2014 était classé N° 1 au stadium d’Omnoi en 122 lbs. En octobre, Luknimit a battu Prajanchay, le champion actuel du Lumpinee en 118 lbs !

KHRU CHARLTON HENRI !

LE CHAMPION PHETAWEE SOR KITTICHAI EST VENU VOIR SON AMI CHARLTON DANS SON NOUVEAU CAMP !

Avec la venu de l’entraîneur français, les propriétaires du camp ont décidé de relancer l’entraînement de boxeurs professionnels au sein du Vor Sakornrit. Grâce aux connexions du Capitaine Manothon Saengsuwan qui a repris sa licence de promoteur, les boxeurs du Vor Sakornrit ont déjà participé, en seulement quatre mois, aux tournois Thai Fight et Max Muay Thai, ainsi qu’à trois championnats du Monde !

Le camp est aussi en relation avec le plus gros promoteur du stadium du Radja, Songchai Ratanusaban !

Pour l’instant, il y a juste trois combattants professionnels thaïlandais qui s’entraînent au Vor Sakornrit mais en janvier 2015, une Team de combattant Pro va venir rejoindre le camp.

Aussi, des français et une équipe algérienne se sont entraînés au camp, plusieurs ont combattu au Thai Fight et au Max Muay Thai, les deux plus grosses organisations thaïlandaises actuellement !

DES COMBATTANTS ALGÉRIENS ET FRANÇAIS SE SONT ENTRAÎNÉS ET ONT COMBATTU POUR LE VOR SAKORNRIT !

LES BOXEURS DU VOR SAKORNRIT EFFECTUENT LEUR JOGGING QUOTIDIEN AUTOUR DE LA CÉLÈBRE PLACE SANAM LUANG (ANCIEN JARDIN DU ROI) QUI SE TROUVE À QUATRE KILOMÈTRES DU CAMP !

LEÇON AUX PAOS !

TRAVAIL AUX SACS DE FRAPPE !

COMME DANS TOUS LES BONS CAMPS THAÏLANDAIS, LA SÉANCE DE CORPS À CORPS EST OBLIGATOIRE, LE VOR SAKORNRIT NE DÉROGE PAS À LA RÈGLE !

LES ÉTIREMENTS MUSCULAIRES SONT NÉCESSAIRES POUR GARDER UNE BONNE SOUPLESSE DES JAMBES !

LES COMBATTANTS ÉTRANGERS ONT REÇUS CHACUN UN DIPLÔME APRÈS LEUR SÉJOUR AU VOR SAKORNRIT GYM !

Les autres entraîneurs du camp sont Khru Sak, Komklom Lookmahatat, Pichit Sitbangprachan et Rémy Vectol !

Khru Sak est entraîneur depuis 43 ans, cet entraîneur au style « fimeuu » (Technique) a formé des champions comme Tampichit Sakwitthaya, Akromchengrai Isarasakilin, Sukleawood Penmuanglei (Champion TV7),  Sonarai Sakwitthaya (Champion du Lumpinee et du Raja en 108 lbs), Photai Muangkoupen (Champion du Lumpinee et du Radja en 140 lbs) !

Master Sak a aussi coaché des légendes telles que Pud Pad Noi, Put Laolek et Phayap Penchai qui a affronté deux fois la star hollandaise Rob Kaman !

MASTER SAK !

MASTER SAK À 70 ANS EST TOUJOURS PRÊT POUR UNE SÉANCE AUX PAOS !

LES BOXEURS MARTINIQUAIS NICOLAS VARLIN ET LUDWIG ARTHERON AVEC MASTER SAK !

Komklom Lookmahatat est un combattant professionnel qui a plus de 200 combats à son actif, il est Champion de Bangkok, Komklom a souvent combattu dans des grosses soirées au stadium du Radja. Il combat maintenant régulièrement au Max Muay Thai, il a battu notamment le français Brian Denis en 2014 !

KOMKLOM LOOKMAHATAT !

KOMKLOM AVEC CHARLTON !

Pichit Sitbangprachan a remporté une ceinture de champion du Monde en Muay Thai, ce redoutable puncheur a mis KO des grands champions comme Sakmongkol, Olé, Somchainoi et Samranthong !

Pichit a fait une carrière remarquable en boxe anglaise, en 1992 il a remporté le titre de Champion du Monde IBF en 112 lbs, un titre qu’il a défendu cinq fois avec succès, il est invaincu en boxe anglaise avec 24 combats professionnels (18 KO) !

PICHIT SITBANGPRACHAN !

KHRU PICHIT AVEC CHARLTON HENRI !

KHRU PICHIT AVEC L’ALGÉRIEN YUBA AMRI QUI À COMBATTU CONTRE LE CHAMPION FRANÇAIS VICTOR PINTO AU THAÏ FIGHT 2014 !

Rémy Vectol est un Martiniquais qui a fait sa formation au Muay Thai en Guyane. Après avoir fait une carrière en amateur et décroché une médaille de bronze aux championnats du monde WMF en 2011, il est devenu aujourd’hui un combattant professionnel qui exerce ses talents en Thaïlande. Ce combattant français est surnommé « Robocop », son palmarès est de 42 combats pour 36 victoires (17 KO), et 6 défaites. Il a déjà remporté cinq ceintures de champion du Monde, dans quatre fédérations différentes la WBC, la WPMF, la WKE, la WPKA, et la ceinture S1. En 2013, il gagne sa première ceinture mondiale en Thaïlande à l’anniversaire de la Reine, la ceinture S1 en – 75 Kg, il bat par KO le thaïlandais Kongfac Siponsak. Puis, chez lui en Guyane, il bat James Benal pour la ceinture WBC France en – 76 Kg. Et enfin, en Martinique, il remporte la ceinture WKE en – 81 Kg contre Bruno Brendan. En 2014, en novembre, en Martinique, il bat l’anglais Kriss Adiss pour la ceinture mondiale WPKA en – 78 Kg. C’est lors de l’anniversaire du Roi, le 5 décembre 2014, à Bangkok, que Vectol a gagné sa cinquième ceintures de champion du Monde, la ceinture WPMF en – 76 Kg qu’il a ravi au tenant du titre le solide suédois Tobias Alexandersson. Le 6 février 2015, il combattra pour la ceinture WMC des – 72 Kg !

Vectol a combattu pour plusieurs camps thaïlandais comme le Sasiprapa Gym et le Sitsongpeenong, maintenant, il est sous contrat avec le Vor Sakornrit Gym, il s’entraîne au camp Vor Sakornrit et donne des cours en parallèle de sa carrière de boxeur professionnel !

RÉMY « ROBOCOP » VECTOL !

RÉMY VECTOL COMBAT DÉSORMAIS SOUS LE NOM DE PUPHRADAM (LA MONTAGNE NOIRE) VOR SAKORNRIT GYM !

VECTOL REÇOIT LA BÉNÉDICTION DU VÉNÉRABLE MOINE LUANG PHOR PONG AVANT SON PROCHAIN COMBAT !

LE CHAMPION FRANÇAIS N’HESITE PAS À DONNER LA LEÇON AUX PAOS AVEC LES BOXEURS ÉTRANGERS DU CAMP !

Le Vor Sakornrit Gym de part son histoire et sa magnifique structure fait désormais partie des plus beaux camps de Bangkok. C’est un camp à découvrir absolument pour tous les passionnés de Muay Thai de passage en Thaïlande !

LA TEAM VOR SAKORNRIT !

LE CAPITAINE DE LA MARINE ROYALE, KHRU CHARLTON, KENZO VIEGAS « PETHVISET VOR SAKORNRIT GYM », RÉMY VECTOL «  PUPHRADAM VOR SAKORNRIT GYM » ET LE GÉNÉRAL DE LA MARINE ROYALE THAILANDAISE !

VOR SAKORNRIT GYM

LUANGVISET HOUSE

225/5 JARUNSANITWONG ROAD JARUNSANITWONG SOI 22

BAN CHANG LO

BANKOKNOI

BANGKOK 10700

Site Web : www.vorsakornrit.com

Email : vorsakornritgym@hotmail.com

Facebook : Vor Sakornrit Gym

Tel : 09 89 46 42 37 (Charlton Henri)

Tarif (deux entraînements, deux repas, chambre) :

Un jour : 1000 baht

Une semaine : 6500 baht

Quinze jours : 14 000 baht

Un mois : 27 000 baht

Tarif cours privée :

Un cours (2 heures) : 350 baht

Dix cours : 3200 baht

Quinze cours : 4500 baht

Trente cours : 8500 baht