SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

WENDY ANNONAY

Temps de lecture : 6 minutes

Interview de WENDY ANNONAY

par Serge TREFEU (2012)

 

Serge TREFEU : Bonjour Wendy comment ça va, en forme ?

Bonjour Serge, ça va bien merci

Dans quel coin de France tu as grandi ?

J’ai grandi à Paris dans le 18 ème

Avant de commencé la boxe tu as fais d’autres sports ?

J’ai commencé par le Judo (ceinture marron), puis j’ai fait du foot quelques années et plus tard, de la boxe thaï

Comment tu as découvert la boxe et qu’est ce qui t’a attiré dans ce sport ?

J’ai découvert la boxe thaï grâce au documentaire de Christian Poveda « lève ta garde mon homme » où on y voit Daniel Chemmi, et un combat de Dany Bill contre Saïd Khan en Thaïlande. En voyant ce combat de Dany, j’étais comme un gosse (j’en était un d’ailleurs) je voulais faire pareil. Ensuite les films comme Kickboxer (Van Damme) m’ont servit comme premier cours de boxe. J’ai du regarder le film une trentaine de fois sans forcer. C’était les K7 VHS à l’époque et je mettais retour sur les scènes mythiques du film, à force la bande magnétique était abîmée. Beaucoup de ma génération ont dû faire pareil…

Tu as commencé directement par la boxe thai ?

Mon premier sport pied poing a été directement la boxe thaï

Vers quel âge tu as fais tes premiers combats ?

Mon premier combat je l’ai fait 3 mois après m’être inscrit dans mon premier club au gymnase Max Roussie. J’ai gagné sur un coup de coude retourné (je ne me souviens plus de l’année)

Parle nous de ton tout premier club, avec quel entraîneur tu as débuté, comment ce passait les entraînements ?

Mon premier club fut le Franthaifull, situé à Paris Porte de Clignancourt, dans mon quartier. A l’époque où je n’étais pas encore inscrit, je voyais les nakmuay du club faire leurs footing le samedi pendant que je jouais au foot. Avec tous les gamins du stade quand nous les voyons courir, on se mettait à inventer des légendes extraordinaire sur eux: « lui! il casse des poteaux avec ses tibias », « Mais non! C’est avec ses coudes il est trop fort »… Et tout ça a également contribué à mon envie de m’inscrire dans ce sport. Jean-Victor Santocini a été mon premier coach et celui qui m’a mis le pied à l’étrier. Je me souviendrais toujours de ses phrases mythique. Les entraînements étaient basés sur quelques piliers: Le physique, le mental à toute épreuve, et la souplesse du corps. Trois entraînements par semaines dont une séance de 4h le samedi (énormes pour moi qui débutait la boxe) !


CLUB FRANTHAIFULL

Quels champions il y avait quand tu as commencé dans ce club ?

Quand j’ai commencé dans ce club, il y avait Fabrice Bernis, Frédéric Guibert et Rafik Bakkouri. Rafik était le fer de lance du club, il nous poussait tous vers l’avant, il nous donnait envie de boxer…

Tu as été ensuite au club de Dany Bill, comment c’est passé la rencontre avec ce grand champion des années 90 ?

Je commençais à stagner techniquement dans mon club, donc avec l’approbation de mon coach qui m’avait transmis tout ce qu’il avait pu, je suis parti à la recherche d’un nouveau club. Le Naraï Gym de Jean Charles Skarbowski était ouvert tout l’été et ce jour là Dany était présent. Il m’a dit de mettre les gants avec deux trois gars. A la fin de l’entraînement, un gars (devenu mon ami aujourd’hui) m’a dit que Dany aimait bien mon style et a vu du potentiel en moi. J’étais trop flatté. Petit boxeur du 18ème rencontré un grand champion comme Dany…Quel chance ! Concours de circonstance pour les uns, destiné pour les autres, je cherchais un club à cette époque et je commençais à baisser les bras mais tout en gardant la foi. Dès la rentrée, j’ai rejoint Dany au Komité 232, club privé à Bagnolet, le Club où Dany enseignait à cette époque. Dany c’est LA rencontre de ma carrière. Et cela va bien au delà de la boxe…


DANY BILL, WENDY ANNONAY, AHMED HASSAN, UN TRIO DE CHAMPION !


Tu connaissais bien le parcours et le palmarès incroyable de Dany ?

Je connaissais bien le parcours et le palmarès de Dany. Styliste et technicien incroyable. Mais je n’avais pas pu voir tout ses combats car tous ne sont pas sur le net. Mais Dany m’a montré des exclusivités fantastiques !

Des combats qu’il a fait en Thaïlande, un thaïlandais noir ce Dany. On se souvient tous de ses combats mythique contre Coban, Cesar, Prestia, Nongmoon, Sakmongkol, Samarth !


DANY BILL


Aujourd’hui tu es au club Derek Boxing, depuis combien de temps tu t’entraînes au Derek ?

Aujourd’hui je suis au Derek Boxing mais toujours sous la bienveillance de Dany Bill. J’ai été au Derek dans un premier temps car le Komité232 fermait ses portes. Donc Dany m’a conseillé d’aller au Derek et que l’on continuerait à avancer ensemble.

Au Derek je suis également super bien entouré et je ne manque de rien avec, Léon « Pape » Mendy, Lahcene Brigui, Tony, Scalp, Christophe, Abdel, Claude. Une équipe de coach dévoué et aux petits soins pour nous tous au club.

Avec Dany je travail la technique et la tactique, et au Derek le rythme, le physique et la beauté du geste.

C’est maintenant ma 3ème saisons au Derek Boxing mais je suis considéré comme un ancien, c’est une grande famille le Derek, l’état d’esprit qui y règne est très fraternel. Les Sparring Partner au club sont : Gregory Choplin, Totof, Raouf Beliouz, Dino Addad, Karim Bezou, Julien Picard, Bagdad Karbouchi, Fatah Abderrezak et d’autres qui viennent tourner régulièrement ici…



Tu travailles dans quel domaine ?

Aux antipodes de la boxe, je travail dans la conception de produit au sein du service innovation du numéro un mondial de la cosmétique

L’entraînement de haut niveau en Muay Thai est difficile lorsqu’on a en plus un travail quotidien prenant, tu arrives à concilier les deux sans trop de difficulté ?

L’entraînement de haut niveau est très difficile mais à la fois tellement bon. Je le prends toujours avec autant de plaisir, cela reste un exutoire pour moi et mon métier me permet de concilier les deux sans trop de difficultés car je travail à proximité de mon domicile, mes horaires sont plutôt souples, et mes collègues de travail au top

Combien de fois par semaine tu t’entraînes ?

Je m’entraîne du lundi au samedi



Tu combats principalement en Muay Thai ? Est ce tu as essayé d’autres formes de boxes ?

La majorité de mes combats sont en Muay thai. J’ai boxer deux ou trois fois en K1 mais je préfère le muay

Quelle technique tu affectionnes le plus en combat ?

Les genoux !

Quels sont tes points forts ?

Mes jambes

Et tes points faibles que tu aimerais améliorées ?

Mes coudes

Lorsque tu as commencé le Muay Thai, est ce qu’il y a des grands champions qui t’ont influencé, des champions qui avaient une belle boxe et dont tu t’es inspiré ?

Les grands champions qui m’ont influencé sont Dany Bill, pour sa boxe sans déchet, J-C Skarbowski et son « tip » phénoménal, et Rafik Bakkouri pour son mental de samouraï !

Est ce que tu es déjà allé en Thaïlande, t’entraîner et combattre ?

Je suis déjà parti en Thaïlande, mais juste pour la beauté du pays



Tu as déjà affronté des thaïlandais ?

Je n’ai pas affronté de thaï, que des Européens, Canadiens et Américains

Que penses tu des combattants thaïlandais ?

Les Thaïs sont très forts, techniques et rapides. Mais en France nous sommes très fort aussi, et sacrement technique par rapport à d’autres nations !

Quels sont les champions thaïlandais que tu préfères, les anciens et la nouvelle génération ?

A l’époque j’aimais beaucoup, Somrak, Nuangtrakan, Sakmongkol, Attachai et Samkor. Aujourd’hui j’aime bien Sittichai, Singmanee et Khem. J’aime bien le charisme de Buakaw depuis qu’il combat au Thai Fight ! Détermination incroyable. Un sacré combattant !

En 2008 tu as participé aux Championnats du Monde amateur en Corée, que retiens tu de cette grande aventure ?

Les championnats du monde amateur en Corée c’était une aventure inoubliable, avec une équipe de France avec peu de moyens mais avec de grandes personnalités !

La Corée on aurait dit un Manga grandeur nature. Une organisation superbe, une cérémonie d’ouverture digne des grands événements télévisés. J’ai eu une médaille de Bronze, avec Abderrahman Coulibaly !

En 2010 tu as effectué un combat contre le champion Jonathan Camara pour un titre mondial WMA (Victoire de Camara), tu aimerais avoir de nouveau l’opportunité de disputer une ceinture mondiale ?

Oui exact, j’ai perdu aux points, sans regret, il était meilleur, et sa nonchalance, sa maîtrise du combat m’a impressionné. J’en suis sorti grandi car j’étais quand même fier de boxer une pointure comme lui. Je pense avoir passé un palier à la suite de ce combat, tant dans la gestion du match, que dans mon comportement sur le ring…

Au début de l’année 2012 tu as conquis une ceinture Pro de Champion d’Europe WBC contre le rugueux Kévin Haas, tu peux nous relater ce moment fort de ta carrière ?

C’est l’un des meilleurs moments de ma carrière, j’étais préparé à bloc pour affronter Kevin Haas. Préparation mental, physique et tactique. J’avais fait une petite vidéo que j’ai posté sur son mur facebook, 48h avant le combat, pour faire monter le buzz et mettre une petite pression psychologique. Il a bien joué le jeu. Il l’a voulait cette ceinture pro de champion d’Europe WBC muaythai. Le combat c’est déroulé à Hazebrouck dans le nord, dans le gala de mon ami Laurent Ghettas, qui a organisé cet événement pour que je boxe pour la ceinture. Le combat c’est déroulé comme mon team l’avait prévu, et la tactique mise en place à fonctionner à la perfection.

C’est un événement marquant de ma carrière car après avoir remporté les différents coupe idf, championnat de France amateur, championnats de France classe B, puis classe A, participé aux mondiaux IFMA amateur (médaille de bronze), j’ai enfin eu l’opportunité avec l’aide de Hadj Bettahar, de boxer pour cette ceinture. J’ai patienté et fait mon parcours calmement toujours dans l’espoir de boxer pour ce titre…



Jusqu’à maintenant tu totalises combien de combats, combien de victoires et de défaites ?

J’ai 73 combats pour 61 victoires


Photo Xavier DAIMÉ


Tu as beaucoup de victoire remporté par KO ?

La plupart de mes combats je les ai gagné aux points

Quel est ton style de combattant ?

On me qualifie de boxeur plutôt technique



Au niveau mondial quels sont pour toi les meilleurs combattants dans ta catégorie ?

Mondialement je dirais: Valent, Choplin et Wakeling

Il y a un adversaire en particulier que tu aimerais affronter ?

Steven Wakeling (Champion du Monde WBC, WMC, WAKO, S1)

Quel a été ton combat le plus dur jusqu’à maintenant ?

Le plus dur combat que j’ai fait a été contre Davy Belvisi en classe C. C’était mon 4ème combats de la journée, mon adversaire avait gagné tous ses combats précédent par ko, donc il était vraiment plus frais que moi qui avait fait trois combats dur avant cela…

Ton meilleur souvenir de boxe ?

D’abord ma ceinture de champion d’Europe. C’est mon meilleur souvenir, car il y avait ma famille, tout mon club, et Dany bill !

Mon deuxième gros souvenir c’est ce combat contre Davy Belvisi. Je me souviens qu’il avait une force de frappe de feu. Sur un middle qu’il m’a mis, je l’ai saisi, poussé vers les cordes en le suivant avec un high kick. Je m’étais surpassé, car les combats précédents avaient affaibli ma condition physique. Quelle victoire, quel souvenir !

Et le pire ?

Mon ouverture à l’arcade en 2007 en Allemagne

Ton prochain combat est une revanche puisque tu vas normalement affronter, de nouveau, le jeune Rafael Llodra, au grand gala Best Of Siam 2, organisé en novembre, que penses tu de ton adversaire ?

Condition physique hors du commun. Techniquement, il a du boulot, mais il a une grande marge de progression, s’il ne se brûle pas les ailes et ne s’abîme pas la santé il peut aller loin, il est jeune…

Cette année tu as organisé un excellent gala intitulé « Tournoi Wicked One », quel effet cela fait de se mettre dans la peau d’un organisateur ?

Les challenges, c’est ça ma vrai passion. C’est ce qui m’anime. Organiser c’est un challenge complétement différent de la préparation à un combat, et c’est vraiment un travail de tout les jours. Avec mes associés, nous nous sommes servi du fait de connaître l’événementiel (l’un de mes associés est organisateur de concert), et de connaître la boxe pour faire un mélange de tout ça et satisfaire tout le monde

Est ce que tu souhaites organiser de nouveau ?

Nous comptons organiser de nouveaux, en essayant de s’améliorer à chaque événement, comme un boxeur qui s’améliore après chaque combat…

Quels sont tes projets pour 2012 ?

Cette année j’ai des combats prévues en France et ailleurs dans le monde, et je prépare deux événements à Paris…

Tu veux ajouter quelque chose ?

«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots» (Martin Luther King)

Tout ceci pour dire, qu’on a tous la même passion, vivons la ensemble. Tout le monde ne peut pas être boxeur, tout le monde ne peut pas être arbitre, président, coach, cadre fédéral. Mais tout le monde peut aimer la boxe thaï et respecter cet art. Peace

Merci pour cette interview et CHOOKDEE pour ton fight !

Merci à toi Serge, et merci Siamfightmag !

Wendy Annonay est un combattant à la boxe posé, technique avec un beau style. Il maîtrise très bien les techniques pures du muay comme les coups de genoux et le corps à corps. De plus, c’est un boxeur très respectueux sur le ring comme dans la vie. Façonné par Master Dany Bill et boosté par le Team Derek, ce combattant nous promet encore de grande chose pour l’avenir !


WENDY ANNONAY

 

Date de naissance : 30/10/1985

Poids : 75-76 Kg

Taille : 1m84

Nombre de combat : 73 combats. 61 victoires. 12 défaites

Titre : Champion d’Europe WBC de Boxe Thai (2012), Champion de France classe A de Boxe Thai (2009), Médaillé de Bronze aux Championnats du Monde Amateur (2008)

Team : Derek Boxing / Dany Bill Team


@ « Siamfightmag retransmet avec exactitude les propos des personnes interviewés qui n’engagent qu’eux même »