SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

YOHAN LIDON

Temps de lecture : 4 minutes

Interview de YOHAN LIDON  par Serge TREFEU (2008)

Serge TREFEU : Bonjour Yohan, comment ça va, tu as quel âge ?

YOHAN LIDON  : J’ai 25 ans

Tu as grandi dans quel coin de la France ?

A Lyon et plus précisément à St Priest

Tu as commencé la boxe vers quel âge ?

A 15 ans en janvier 98

As tu as commencé directement par le Muay Thai et qu’est ce qui t’a attiré dans cette discipline ?

Non, j’ai commencé par le kick avec 3 titres de champion de France et ensuite j’ai rencontré Nasser et on c’est compris direct…

Quel a été ton premier club d’entrainement ?

Le Boxing Club Corbas

As-tu fais rapidement des combats, tu te souviens de tes premiers fights ?

6 mois après mes débuts en assaut mais je me faisais limite disqualifier car je ne retenais pas mes coups…

Est-ce qu’il y a des boxeurs qui t’on influencé lors de tes débuts dans le Muay ?

Oui, Dekkers, Kaman, Tyson, Skarbowsky et de nombreux thaï…

Aujourd’hui tu totalises combien de combat ?

77 combats

Combiens as-tu de victoire, de nul et de défaites ?

J’ai 66 victoires, 1 nul et 10 défaites

As-tu beaucoup de victoire par K.O ?

45 par K.O !

Quels sont les titres que tu as remporté jusqu’a maintenant ?

3 fois Champion de France en Kick Boxing, 2 fois Champion de France en Muay Thai, 2 fois Champion du Monde WKA en 2008 en Muay Thai en 71 Kg et en Kick Boxing en 75 Kg,  Vice Champion du Monde WBC en 72.5 Kg

De quel titre es tu le plus fier ?

Je crois mon titre en Muay Thai en 2005 en classe A (Championnat de France face à Nordine HAMMOUMI ) au Gymnase Max Rousié (Paris 17ème), je le voulais tellement !

As-tu déjà boxé en Kick Boxing, en Full Contact ou en anglaise, comment te sens-tu dans ces autres disciplines ?

Oui en Kick et en Full aussi 2 fois ou j’ai mis K.O Tony Coté (Champion du Monde de Full Contact) à Dijon, c’étais sympas ça permet de ne pas te blesser. Je dirais que le Full c’est du sparring…

Quels sont tes points forts en boxe et quels sont tes points faibles que tu aimerais travailler plus ?

Il y a quelque temps je te dirais le corps à corps mais je l’ai tellement travaillé dernièrement que ça devient mon point fort !

Tu démarres souvent tes combats très vite jusqu’à les terminer aussi fort, sans temps mort en mettant la pression constamment à tes adversaires, cela demande une condition physique exceptionnelle, quel est ton secret pour avoir ce rythme de combat si élevé ?

Bah c’est simple beaucoup d’entrainement des sparrings de luxes comme Fabio (Pinca), Mick (Piscitello) et Abdhalla (Mabel) on ne se fait pas de cadeaux mais surtout la méthode de Nasser (Kacem) elle est très bonne mais chut secret !

Es tu déjà allé en Thaïlande pour t’entrainer et combattre ?

Oui 5 à 6 fois et j’y retourne dans pas longtemps…

As-tu déjà combattu dans un grand stadium de Bangkok ?

Non j’ai combattu aux Fairtex (stadium de Pattaya) et au Bangla Stadium de Phuket mais mon prochain voyage je boxerais surement au Lumpinee Stadium

Y a t-il un camp en Thaïlande ou tu aimes aller ?

Oui le camp de Rob Cox (Kiatponthip Gym),  je l’aime bien on dirait une grande famille mais je vais en essayer des tas d’autres pour encore progresser !

Lorsque tu affrontes un thaïlandais par rapport à un européen est-ce qu’il y a une différence pour toi ?

J’aime rencontrer les thaïs car tu apprends toujours mais par rapport à Fabio je n’en ai boxé que très peu et des supers fort donc l’expérience a été assez difficile. Quand tu rencontres Narupol pour mon premier thaï. C’est pour ça que je boxe maintenant en 72 Kg pour en rencontrer un peu plus…

En Muay Thai tu as rencontré plusieurs cadors français de ta catégorie comme Grégory Choplin, Jonathan Camara, Farid Villaume, quels est celui qui t’a donné le plus d’opposition ?

Je dirais Villaume mais je n’étais pas prêt à 100 pour 100 pour ce combat car je m’étais blessé 3 semaines avant à Levallois contre le thaï Anuchit

Tu as aussi affronté de grand champion thaïlandais comme Wera Chalunlape, Lamsongkram, Narupol et Yodseanklai, quel a été ton combat le plus difficile  ?

Sans hésiter Lamsongkram car il est très vicieux on dirait un  serpent en plus de ça je n’étais pas dans le combat mentalement pour des raisons personnel et il l’a vue et en a bien profité mais maintenant j’ai la clef pour le battre !

Face à Yodsenklai, le numéro 1 mondial dans ta catégorie, tu as perdu sur arrêt par blessure au début du 3 ème rounds, c’est un peu frustrant car tu fais jeu égal avec lui au premier round, aimerais tu avoir une revanche avec pourquoi pas un titre en jeu ?

Oui, ça a été très frustrant car je me sentais bien dans ce combat, je prends un direct au début du 2ème rounds et la je ne voyais plus rien. Ca devenait difficile de voir les coups arrivés mais j’espère une revanche car je n’avais pas tous donné dans ce combat, il me restait de la réserve pour accélérer. Et mes low kicks aurait payé car au restaurant Yod boitait énormément et on c’est regardé, il ma dit « good » pour ça jambe et moi je lui ais dis « good » pour mon œil, c’était marrant. Mais je comprends pourquoi c’est le meilleur aujourd’hui c’est un immense champion !

Tu as été le premier français à battre le champion thaï Narupol, est ce que tu souhaiterais aussi être le premier français à terrasser le redoutable Yodseanklai ?

Et oui j’aimerais être le premiers à le battre car je sais que j’en ai les moyens d’ailleurs Nasser

m ‘appel pour aller m’entrainer…

Quels sont les champions que tu souhaiterais le plus affronter dans ta catégorie ?

Petrosian, Villaume, Souwer, Holzen, Lamsongkram et Yod !

Tu boxes en plus de 70 Kg mais aimerais tu participer au K1 max au Japon et pouvoir défier des champions comme Buakaw, Souwer, Masato ou Kraus ?

Oui car je veux avant tous représenter notre nations ! Y’en a marre d’avoir que des hollandais, il y a de bons français, je pense en faire partis et je pense pouvoir les battre et avec la manière !

Tu combats souvent à l’étranger, as-tu eu l’occasion de boxer en Hollande, le pays fort de la boxe pieds et poings ?

Non jamais en Hollande mais j’aimerais beaucoup leurs montrer nos petits français…

Quel est l’un de tes meilleurs souvenirs jusqu’à aujourd’hui en boxe ?

Il y en a tellement mais la Guinée c’était bien, la Turquie aussi avec le Tournoi A 1

Et le pire ?

Le pire, mon combat revanche contre Kazam chez moi à St Fons ou je me rompt les ligaments croisés aux 2ème rounds, je finis le combat et fait match nul, j’aurais du gagner mais la blessure est intervenu malheureusement…

Aujourd’hui tu es toujours au club de Nasser Kacem à St Fons, quels sont tes sparring partenaire d’entrainements ?

Oui toujours à St Fons. Mes sparring sont Pinca, Mabel, Piscitello, mon frère, les Bennouis, Ayadin, Mbaye et j’en passe…


Peux-tu nous parler de ton coach ?

Nasser c’est le top, c’est mon entraîneur mais aussi mon amis et c’est surtout le meilleur entraîneurs !

Quel est ton métier actuellement, arrives tu à vivre grâce à la boxe ?

Je suis en poste dans ma ville depuis 5 ans dans les maisons de quartier, la boxe c’est un plus et avant tous une passion…

Quelles sont tes prochaines dates de combats et contre qui ?

Le T8 World à Tours le 31 janvier contre Konaté aux premiers tours ensuite Big Ben (actuel champion du Radja) à Levallois le 23 mars dans une soirée de Sami Kebchi

As-tu un objectif pour l’année 2009 ?

Battre les meilleurs ! Et faire des grands combats pour les yeux du public !

Tu veux ajouter quelque chose ?

Merci à toi Serge, à mon entraîneur Nasser Kacem, à mes potes d’entraînement, à ma femme, à ma famille, à mes amies et tous ceux qui me soutiennent !
Et longue vie à SIAMFIGHTMAG !

Merci d’avoir répondu à cette interview et chookdee pour la suite

YOHAN LIDON

Taille : 1m80

Poids : 72 Kg 500

Nombre de combat : 77. 66 victoires. 1 nul. 10 défaites. 45 K.O !

Titre : Champion du Monde WKA de boxe thai. Champion du Monde WKA de Kick Boxing. 2 fois Champion de France de boxe thai. 3 fois Champion de France de Kick Boxing. Vice Champion du Monde WBC de boxe thai.

Club : Team Nacer Kacem St Fons.